top of page

Bonjour 

Nous avons été invités ma fille et moi, vendredi dernier, à une session de répétition générale de l'Orchestre Symphonique de Biarritz. 

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour nous avoir donner la chance de participer à un tel spectacle. 

Lou ma fille de 9 ans a été placée au milieu des violons et a vécu le spectacle en son cÅ“ur. 

Ses remarques ont été les suivantes: 

"Ils sont vraiment nombreux !"

"On dirait qu'ils ne regardent jamais le chef d'orchestre!"

"Il y a des instruments qui ne servent a rien! certains musiciens ne jouent pas pendant tout un morceau!"

 

Pour ma part j’étais placé derrière Mr Bouillier le Chef d'Orchestre. Au début assis, je me suis vite mis debout pour prendre un peu de hauteur et mieux voir les différents instruments, et leurs rôles dans le morceau, mais surtout voir les interactions entre le Chef d'Orchestre et ses "ouvriers" qui les uns après les autres travaillaient pour lui. 

Et quel niveau! quand on sais que l'orchestre est composé de nombreux musiciens amateurs, et quel mélange des générations! et ce qui nous a beaucoup plu s'est de pouvoir aller discuter avec les musiciens pendant la pause. merci à eux d’ailleurs pour leur gentillesse et leur accessibilité.

 

Et c'est vrai qu'on a l’impression que sans regarder le chef d'orchestre, ils suivent pourtant ses instructions "à la baguette" . 

Justement, l’intérêt d'avoir pu assister à cette répétition, c'est d'avoir pu voir l'envers du décor; le briefing du chef à ses sujets où les non initiés n'y comprennent rien, les "petits morceaux dans le morceau " travaillés précisément, avec seulement l’accompagnement, et même pour être plus précis chantonner le morceau pour préciser comment il veut que soient placés les accents et le rythme; et pendant le morceau entier, voir le Chef d’orchestre crier, danser, sauter sur son estrade pour mettre en application ses recommandations et motiver ses troupes à le suivre... 

 

Bref, toute cette phase de préparation qui appartient habituellement aux coulisses et auxquels les plus grands amateurs de musique classique n'ont peut être jamais pu assister, m'ont permis de comprendre beaucoup de choses ce soir là; cette expérience m'a fait penser aux reportages qui ont lieu par exemple dans les vestiaires lors de la mi-temps d'un match de foot ou de rugby, ou l'entraineur explique les choix tactique à adopter en seconde mi-temps, crie sur ces hommes pour les motiver à faire mieux. Cela m'a fait également penser à une série de reportages sur la chaine Arte: Soundbreaking (voir lien) qui retrace en 6 épisodes les coulisses de la musique contemporaine et qui a beaucoup enrichi ma vision de la musique; 

 

Je pense donc pour conclure qu'assister à ce genre de représentations est très enrichissant, au moins autant que de voir la représentation finale en costumes et paillettes, parce qu'on a accès à l'humain en plus de seulement l’œuvre musicale. On comprend mieux la complexité du "jouer ensemble" et le métier de Chef d'Orchestre. Parce qu'il est vrai que je ne sais pas si tous les Chefs d'Orchestre ont autant d'entrain que ce Mr Bouillier; c'est lui la véritable "Star" de la soirée, et je ne sais pas si les autres chef d'orchestres arrivent a captiver leurs troupes avec autant de talent, d’énergie et d'humour. 

 

Expérience à refaire avec le plus grand plaisir donc; tout en sachant le privilège que nous avons eu ma fille, moi et la dizaine de personne assis avec nous; je crains que ce genre de représentation ne puisse pas se faire avec une foule trop immense; cela pourrait peut être perturber les musicien. mais c'est une expérience à revivre avec plaisir!

 

merci encore 

Guillaume CORNARDEAU

Bonjour, 

Ils ont trouve ca super!! Le papa a reussi a avoir la chaire de poule. C'était une premiere pour tous les deux.

Ils vous remercient pour cette experience. 

Bonjour, 

C'était un moment très agréable et instructif pour les enfants et parents, 

Expérience à renouveler pour les enfants, 

Merci beaucoup d'avoir pu offrir cet agréable moment aux enfants, 

 

Cordialement, 

Philippe PECASTAINGS 

Merci pour ces merveilleux concerts à Biarritz et à Tarnos

Denise B.

Bravo le neveu bisous

Laurence F.

Yeahhhh

Gtd Mathou

Quelle belle initiative!

Jocelin B.

Bravo à tous!

Fabienne E.

Bravo...

Fatoumata

Bonjour ! Quelle heureuse surprise ! je n'étais pas du tout au courant de la création de cet ensemble ! c'est justement ce que je recherche...A vous découvrir très vite !

Marie-Hélène D.

Un excellent moment de partage! bravo et Merci!

Sylvie D.

Merci à l'ensemble orchestral de Biarritz pour cette belle initiative!

Delphine L.

C'était super!!!!!!!

Raymonde A.

Please reload

bottom of page